Après 4chan, Moot va-t-il tuer l’esprit du LOL avec Canv.as ?

Le 3 mai 2011

Défenseur de l'anonymat créatif de mèmes sur 4Chan, Christopher Poole, alias Moot, propose avec Canv.as un nouveau site de partage d'images qui nivelle par le bas, encourage la répétition... et menace le LOL dont il avait été le héraut !

Moot, pour les deux du fond, c’est Christopher Poole : le créateur de 4chan et aujourd’hui de Canv.as.

Moot a été rendu célèbre en tant que responsable de 4chan. 4chan a été rendu célèbre par sa profusion d’images en tout genre, et particulièrement par celles de son board le plus célèbre : /b.

/b a elle-même été rendue célèbre par deux choses : son armée de l’ombre Anonymous (une bande d’allumés électriques à la conscience sociale particulière) et par sa condition de générateur numéro 1 de mèmes sur les Interwebs.

Les mèmes ont été rendus célèbres par les lolcats. Parce que les mecs de /b, ils ont des chats et ils les aiment, alors ils font des blagues avec eux. Ça leur rappelle leur innocence perdue.

Christopher Poole et la tentation de la censure

Moot, depuis quelques années, est sorti de l’ombre et se balade dans les congrès Web du monde pour défendre l’un des grands principes qui fit de 4chan un succès et un moteur créatif à l’échelle mondiale : l’anonymat de ses membres. Il est d’ailleurs particulièrement délicieux de voir Moot défendre l’anonymat alors que vous aurez besoin d’un compte Facebook (le truc le moins anonyme du monde) pour valider une invitation Canv.as.

A vrai dire, ma petite théorie sur l’hypocrisie de Moot ne date pas d’hier. Elle est apparue lorsque le bon Christopher s’est mis à modérer 4chan il y a quelques mois, pour éliminer les attaques trop brutales des allumés de /b envers la plate-forme de blogs Tumblr. Le mot Tumblr lui-même y était censuré. Moot est copain avec David Karp, fondateur de Tumblr, il vit à New York et traîne dans les mêmes cercles techno-happy few que lui, d’ailleurs Canv.as a un blog Tumblr.

Moot donc, le garde fou du champ de mines qu’est 4chan, ne voit aucun souci à laisser les schtroumphs de /b ruiner la santé mentale de gamine de 13 ans ou de chrétiens tristes, mais par contre : pas touche aux hyps de Tumblr ! La seule sortie de Moot sur le terrain de la modération n’aura clairement pas brillé par sa noblesse. Le chantre du free speech, châtrant sa propre communauté pour ses objectifs de réseautage. Classe, le gars.

Bref, passons à Canv.as.

La bouffe-minute de l’Interweb ?

Canv.as n’est pas une board, c’est une machine à publier des images. Tout le monde peut facilement publier une image, puis les gens votent pour ces images grâce à une sélection de stickers (lol, étoile, coeur, serious, gross…) qu’ils apposent dessus en glisser-déposer. La page d’accueil du site met en avant les images les plus votées. Sinon tu peux aller dans l’énorme page des « nouvellement postées » pour essayer de les faire émerger. Ouais, ça marche comme Digg, le feed RSS participatif des ringardos du web.

Premier inconvénient, inhérent à cette dynamique de publi-vote : les doublons. Les trucs qui apparaissent 15.000 fois, ou ceux qui resurgissent des profondeurs, là où la fatigue mentale de la multi-répétition les croyait définitivement enterrées. Là ou /b, avec son système de 15-pages-actives-puis-l’oblivion permet de faire tourner assez vite les resucées, Canv.as de par son fonctionnement, semble nous offrir un contenu seulement très partiellement renouvelé. Un comble pour un site qui se veut générateur de mème : la bouffe-minute prête à partager du grand fast-food des Interouèbes.

Bah oui, là où /b avait une sorte de contexte, avec une organisation sous forme de forum où les discussions se créaient, Canv.as apparaît comme une forme simplifiée, happy minded et abêtie de la célèbre usine à mèmes. Moot a du bol d’avoir eu sa communauté de channeurs pour remplir les colonnes de Canv.as en début de course, mais petit à petit, l’ouverture du site fait doucement dériver la qualité du site vers la collection de jpeg débiles d’un lolimg.net.

Pourquoi ? Parce que Canv.as est un site sans contexte, sans histoire, sans réputation. Canv.as est l’instrument du lol inoffensif parce que (ok, ça va être tricky), contrairement à /b, Canv.as ne défend pas de… valeurs.

De valeurs ?

La mort de l’esprit du Lulz

Et oui, le mot peut paraître fort, mais c’est bien de ça qu’il s’agit. Les narvalos de /b, entre les blagues faussement racistes, les images de naines nues et les montages de poissons-missiles, défendent une certaine idée du Web : du troll, de la bêtise, du très mauvais goût… le lulz, quoi.

La critique et les blagues de l’actualité, le détournement et la violence morale qu’il impose parfois à la lecture. Des choses dont Canv.as n’est qu’un pâle reflet, parce que le site a une politique de modération et d’identification… Deux choses dont l’absence, selon son créateur même, ont permis à 4chan de rester un bastion de la liberté d’expression. Moot n’en est pas à une hypocrisie près, lui qui cherche une façon de monétiser son grand succès : le couvrir de pastels et de pastilles, en faire une version mois choquante.

Le risque ? Que Canv.as soit un succès. Que par son accessibilité, Canv.as s’impose comme référence et, avec sa philosophie de poney rigolard, devienne le standard moral de la moquerie et du mème sur le Web… Qu’il supplante son aîné et attire à lui la lumière du projecteur… /b a besoin de cette lumière pour conserver son niveau de créativité, quoi qu’en disent les Anonymous. Les flingués qui créent les images de 4chan veulent se voir exposer. Si les spectateurs vont ailleurs, dans un rade plus classe aux verres moins sales, les amuseurs changeront de théâtre. Tristesse et larmes de terreur.

Alors, la prochaine fois que vous voyez quelqu’un sur Canv.as, une seule chose à faire…


Billet publié initialement sur le blog Boumbox sous le titre Canv.as peut-il tuer le mème ?

Photo : FlickR CC Andrew Dupont ; London in flames ; David Singleton ; andresmh ; Shawn Carpenter.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés