• connectez-vous
  • newsletter
  • RSS
Suivre @OWNI
FR - EN

OWNI News, augmented

OWNI - News augmented
  • Societé
  • Pouvoirs
  • Cultures numériques
Hackers, bâtisseurs depuis 1959
la une : Creative Commons
Nos dossiers - Nos livres
  • Tweet
  • A- A+
  • Imprimer

Bilan 2009, perspectives 2010

Le 29 décembre 2009 Eric Scherer

2009 aura consacré les réseaux sociaux comme de nouveaux médias de masse, et l’arrivée de l’Internet sur soi (et non plus seulement chez soi), tandis que les médias traditionnels restaient sur la défensive ...

2009 aura consacré les réseaux sociaux comme de nouveaux médias de masse, et l’arrivée de l’Internet sur soi (et non plus seulement chez soi), tandis que les médias traditionnels restaient sur la défensive.

2010 devrait confirmer l’essor de l’information en mobilité (smart phones, tablette Apple, lecteurs ebook & encre électronique, téléphones Google….), du journalisme en temps réel avec recours à la géolocalisation et à la visualisation de données, mais aussi voir se développer de nombreuses nouvelles petites unités éditoriales. Côté médias classiques, le payant sur le web va être testé une nouvelle fois, sur fond d’alliances plus nombreuses entre anciens frères ennemis. Parions aussi qu’un vif débat autour de l’utilisation des données personnelles va enfin surgir.

Voici une sélection de liens vagabonds pour solder l’année écoulée et tenter de flairer les prochaines tendances :


Bilan 2009 et années 2000 :

Décennie 2000 :

YouTube : innovation de la décennie pour les médias sociaux – Mashable

Google, icone de la décennie – Guardian

Technologie : le meilleur et le pire de la décennie – radar-oreilley

La chute des journaux britanniques sur 10 ans – Guardian

21 choses obsolètes de la décennie – businessinsider

Les photos de la décennie – Telegraph et celles de Big Picture

Regard sur une décennie de web Internet Evolution

2009 :

Journaux : les grandes tendances 2009 – editorsweblog

Plus de 140 journaux US ont fermé ou stoppé les rotatives en 2009 avec 15.000 suppressions d’emplois- Papercuts ; Analyse d’Alan Mutter

Près de 400 magazines US ont aussi fermé – Crains

Les 50 meilleurs sites multimédias de 2009 - innovativeinteractivity

Visualisation : le meilleur de Flowing Data et 5 beaux projets

Web sémantique : les 10 meilleurs outils de 2009 – RWW

Web : les 10 grands échecs de l’année – RWW

L’année en images – NYT

L’année en technologie – Guardian

Les nouveautés Google 2009 – Lifehacker

L’année sur Twitter et sur Facebook – Telegraph

L’année 09 vue par Louis Gray

Rétrospective 2009 en 3D – centrale3D

Australie / Internet : plus de temps en ligne mais sur moins de sites – hitwise

Les meilleurs vidéos virales de 2009 – venturebeat

Les applications iPhones gratuites les plus populaires en 2009 – Lifehacker

Perspectives 2010 et plus :

Les prévisions média de The Economist, celles de Nielsen , de MediaTransparent, du Niemanlab, de CNBC

Les stratégies des journaux en 2010 – sfn blog ; quelques signes positifs pour 2010 – Poynter ; mais aussi une réalité effrayante – Alan Mutter

Prédictions des magazines – foliomag

Prédictions pour les médias sociaux – inventorspot

L’avenir de la radio en 2010 – bridgeratings

Journalisme : les 10 tendances 2010 – adamwestbrook (video)

5 tendances crossmedia pour 2010 – Nielsen

Les 10 tendances web à surveiller en 2010 pour Pete Casmore – CNN

10 prédictions Forrester pour les lecteurs ebook – paidcontent

Les 5  grandes marques qui feront 2010 – gigaom

Les 10 technologies stratégiques de 2010 – Gartner

Les 10 prévisions du Strategic News Service

Médias sociaux : tendances 2010 en 140 caractères – Trendspotting voa slideshare

Consommation : 10 tendances cruciales 2010 – trendwatching

UK : 10 prédictions de Paul Amstrong – PRWeek

L’avenir des médias sociaux – businessgrow

A quoi pourrait ressembler le Web 3.0 : openculture

Six prédictions sur l’avenir de l’Internet – sixrevisions

Informatique : les prévisions du futuriste de Microsoft

—

» Article initialement publié sur AFP Mediawatch

Hadopi la mort-née
Rachida par Dati ou “le parlement européen pour les Nuls”
Facebook♥ Twitter♥ Newsletter♥ RSS
103
commentaires
Fermer

Laisser un commentaire

Cliquer ici pour annuler la réponse.

Derniers articles publiés

Une Vive Internet! Inédit • 14 décembre 2012

[Infographie] 10 ans de Creative Commons

par Sabine Blanc

Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive.

Twitter Facebook 188
creative commons, droit d'auteur, Lawrence Lessig
Graphisme Chronique • 14 décembre 2012

Charte de confidentialité : des icônes pour informer

par Geoffrey Dorne

Personne - ou presque - ne lit les politiques de confidentialité. Pour simplifier les choses et rendre compréhensible ce que fait chaque site avec vos données, designers, citoyens et experts soutenus par la fondation Mozilla ont mis en place une liste d'icônes. Tour d'horizon de l'initiative.

Twitter Facebook 223
Art, CGU, création, design, graphisme, icone, icônes, picto, pictogramme, vendredi-graphism, vie privée
droit Chronique • 14 décembre 2012

Les Creative Commons hackent le droit d’auteur !

par Lionel Maurel (Calimaq)

Toute la semaine, ce sont les dix ans des Creatives Commons. L'occasion pour notre chroniqueur Calimaq de revenir sur le projet : réussites, limites et défis à relever.

Twitter Facebook 344
#cc10, creative commons, droit d'auteur, licences libres
Une Vive Internet! Édito • 13 décembre 2012

Offrez-vous un Owni

par Media Hacker

Des milliers de témoignages de réconfort et de soutien, et beaucoup évoquant le souhait de participer financièrement. Il nous reste à déterminer si cette somme de bonnes intentions peut effectivement transformer notre modèle économique et faire vivre le média.

Twitter Facebook 602
42, financement, Internet, médias, owni
Presse Enquête • 13 décembre 2012

Google : chêne ou roseau?

par Andréa Fradin

Google et les éditeurs de presse belges ont enfin trouvé un accord. Pour Le Monde, cela veut dire que "la presse peut faire plier Google" et que les titres français peuvent espérer profiter d'un effet "boule de neige". En fait, c'est un poil plus compliqué. Explications.

Twitter Facebook 78
belgique, Copie presse, éditeurs de presse, Google, IPG, Laurent Joffrin, lex google, médiation

L'auteur

avatar Eric Scherer

Eric Scherer

Suivre sur Twitter

Eric Scherer est directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions.

En savoir +

Tags pour cet article:

bilan,  liens,  prospective,  ressources

Du même auteur:

La révolution de la télé

Création, distribution, modèle économique, rapport à Internet... Directeur de la prospective de France Télévisions, Éric Scherer dresse un état de lieu d'une télévision révolutionnée par le numérique.

221

La vie connectée

« Smart » ! Le mot résume bien la nouvelle vague d’innovations technologiques, d’appareils communicants et d’usages inédits d’une révolution numérique qui déferle aujourd’hui autour des écrans, avant d’envahir notre quotidien des prochaines années.

236

Yochai Benkler: “La guerre d’usure entre les vieilles industries et Internet”

Interrogé par Eric Scherer lors du sommet de l'e-G8, un des gourous de l'internet Yochai Benkler résume les tensions actuelles entre les industriels et les acteurs du web.

72

Barcelone 2011: le smartphone, compagnon de notre vie connectée

Éric Scherer nous fait le point sur les principales tendances du dernier Congrès annuel mondial des mobiles, qui vient de se dérouler à Barcelone.

99

Wikileaks et la révolte du clergé

Éric Scherer fustige les réactions hostiles à WikiLeaks d'une partie des médias traditionnels. Face à ce nouveau venu qui bouscule encore un peu plus les anciennes pratiques du métier, il est urgent d'évoluer.

279
Voir tous les articles

En une

[Infographie] 10 ans de Creative Commons

[Infographie] 10 ans de Creative Commons

Sabine Blanc

Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision [...]
188

Charte de confidentialité : des icônes pour informer

Les Creative Commons hackent le droit d’auteur !

Voir la une

Owni Éditions

Livres numériques,
Applications...

Owni
Nouveau ! visiter la boutique

Breves

Revue du web

Un indice mondial du terrorisme

Un indice mondial du terrorisme

Plus les chiffres du terrorisme parlent, plus les fantasmes se dissipent. L'Institute for Economics and Peace vient [...]

En savoir plus
Revue du web

La Syrie muselée sur Internet

La Syrie muselée sur Internet

Bachar Al-Assad préfère les huis clos. Internet et les réseaux de téléphonies sont coupés en Syrie depuis ce [...]

En savoir plus
Revue du web

Amazon donne un cours d’optimisation fiscale

Amazon donne un cours d’optimisation fiscale

Sommée de s'expliquer sur ses optimisations fiscales, Amazon s'est exécutée auprès du Parlement britannique. [...]

En savoir plus
Revue du web

Du big data et de l’info sont dans un bateau

Du big data et de l’info sont dans un bateau

Des chercheurs de l'université de Bristol et de l'école de journalisme de l'université de Cardiff ont utilisé [...]

En savoir plus
Revue du web

Hacke ton vagin

Hacke ton vagin

[Lu sur Scanlime] “Fabriquer un vibromasseur qui écoute votre corps”, voilà l’utile objet DIY [...]

En savoir plus
Old Links

1961 violence et silence

1961 violence et silence

En marge des affrontements avec le FLN dans les années 1960, les Algériens français étaient confrontés aux [...]

En savoir plus
Old Links

François Hollande en haut débit

François Hollande en haut débit

Longtemps déconnecté du web, François Hollande vient d'installer un véritable commando numérique pour mener [...]

En savoir plus
Old Links

Les propositions de ¡Democracia Real Ya!

Les propositions de ¡Democracia Real Ya!

Le mouvement ¡Democracia Real Ya! a annoncé lundi dernier en conférence de presse la préparation d'une [...]

En savoir plus
Old Links

Un nuage de protestations

Un nuage de protestations

Depuis le mois de décembre, Occupy hiberne. Loin de constater un désamour, ses partisans se préparent [...]

En savoir plus

Sur Facebook

Sur Twitter

Follow
signaler un abus | SOUMETTRE UN ARTICLE
Mentions légales | Charte éditoriale | À propos | Archives | Les Unes | Equipe | Jobs | Contact
OWNI in English | DATAJOURNALISM by owni | WIKILEAKS BY OWNI | OWNIRADIO | Le Shop
Wordpress OWNI licence Créative Commons.

OWNI SAS

Président : Didier Adès - Directeur de la publication : Guillaume Dasquié - Directeur Artistique : Loguy - Directeur Technique : Christophe Khaldi - Directeur Commercial & Marketing : Frédéric-Alexandre Talec

Site conçu sous WordPress & hébergé par duke et chaussure en ligne

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Créative Commons BY NC SA

TO BE CONTINUED ...