La soucoupe TED débarque sur Owni.

Le 22 avril 2009

Régulièrement je me plonge dans un visionnage des conférences TED. La dernière plongée en date a été déclenché par le lancement de leur application pour l’iphone. TED est un haut lieu de la réflexion et de l’innovation, j’en parle souvent comme d’un Davos de l’intelligence. J’ai donc décidé de contribuer à Owni en réalisant des chroniques [...]

Régulièrement je me plonge dans un visionnage des conférences TED. La dernière plongée en date a été déclenché par le lancement de leur application pour l’iphone. TED est un haut lieu de la réflexion et de l’innovation, j’en parle souvent comme d’un Davos de l’intelligence.

TEd logo

J’ai donc décidé de contribuer à Owni en réalisant des chroniques à partir de la diffusion d’une ou plusieurs conférences TED. Il n’y pas meilleur moyen pour montrer nos errances que d’éclairer l’avenir.

Je vous propose donc pour entamer cette série une petite métaphore sur l’inévitable avec la conférence de Ray Kurzweil.

Ray Kurzweil est informaticien, pionnier de la reconnaissance vocale qui s’est intéressé aux “trends” technologiques. Il a écrit en 2005, un livre aujourd’hui culte intitulé la “The singularity is near” (très mal traduit en français par Humanité 2.0, La bible du changement) . Ce qui ressort de son analyse c’est une compréhension à long terme des progrès de l’évolution qu’elle soit biologique ou technologique.

La métaphore de l’inévitable se retrouve à la minute 10 ou il montre que le progrès scientifique, qui se fait dans un chaos (tellement humain) économique de guerre des prix, fusions, faillites, produit une évolution d’une incroyable régularité. Invitation à se concentrer sur ce qui va changer à moyen long terme et non sur les affres d’une réalité chaotique. Je vous laisse découvrir ce qui nous attend dans cette vidéo.

Le prochain passage de la soucoupe prolongera cette approche en sautant de la crise financière actuelle pour ouvrir sur les champs de croissance immense que représente la singularité (en tout cas les progrès qui les soutendent) en attendant vous pouvez toujours lire le livre de Ray Kurzweil qui vaut vraiment le détour et qui est disponible gratuitement (est ce aussi inévitable ?) sur google book.

A très vite pour une autre conf venu du futur.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés